"IF YOU READ YOU'LL JUDGE"Kurt Cobain.

Publié le par FAMOUS FAMILY

 2 lectures présentées ce mois-ci pour entrer dans la vie intime de Kurt Cobain et plus : 

                                     Le journal de Kurt Cobain

L'un est autobiographique c'est son journal, ses lettres, feuilles volantes : THE KURT COBAIN DIARIES, 313 pages composées d'écrits personnels de Kurt Cobain et de son alter ego Kurdt Kobain, personnage de lui-même qu'il s'était créé selon moi pour se donner de l'assurance et cacher comme il le pouvait sa souffrance intérieure pour ne montrer que ce qu'il voulait bien que le voit de lui et se montrer en apparence plus fort.

                                          kurtjournal

Souffrance qu'il finit tout de même par la suite à extérioriser dans ses chansons à travers des textes qu'il a avoué à de rares moments dans des interviews ou en privé être autobiographiques.

A travers son journal, on découvre beaucoup de sa personnalité qu'on arrive à distinguer à travers ses chansons si l'on essaie pas de les juger et d'en donner notre propre vision dès le départ, car comme ses textes il était complexe, comme chaque artiste qui se respecte. 

Agrémenter de ses dessins, de ses minis bédés, ou encore de ses projets pour le groupe qui est aujourd'hui un mythe Grunge, on peut également parcourir les écrits de ses chansons tout en les voyant évoluer car il les remaniait sans cesse (sachant qu'il pouvait interpréter une chanson différemment durant un concert au gré de ses envies).

                                            45764 1361146321295 1610692913 933875 7315969 n

Très bien traduit de l'américain au français par Laurence Romance (je le souligne parce qu'elle a su donné une traduction aux nombreux jeux de mots de Kurt), une biographie est tout de même complémentaire à cette lecture, voir nécessaire pour comprendre sa personnalité complexe, qui n'est autre que les 381 pages de Charles R. CROSS : je veux bien sûr parler parler de Heavier than Heaven (Plus Lourd que le Ciel - la réédition -Merci encore Eleanore de me l'avoir prêter !).                                           

                                                        kurty.jpg

Dans laquelle l'auteur pour s'être informer, avoir côtoyer Kurt Cobain et fait témoigner la plupart de ses proches qui ont bien voulu accepter, nous livre avec une habile justesse la chronologie de la vie chaotique de Kurt Cobain. Expliquant ainsi la création de ce Kurdt, la distance entre lui et ses proches pour se protéger de toute affection susceptible de se briser et de le blesser à nouveau. 

Sa façon de s'intégrer et de s'accrocher à fond à l'aventure Nirvana était sa façon à lui à mon avis  de remédier à son passé errant depuis le divorce de ses parents. Ayant toujours rêver de s'échapper, d'avoir une vraie famille, Kurt a connu la solitude, l'errance de maison en maison, jusqu'à dormir dehors ou dans des résidences à même le sol pour avoir un toit. Et quand son rêve c'est réalisé, le mauvais cauchemar n'était pas fini, avec Sub Pop les arnaquant, et les faisant tourner sans argent, Kurt et sa petite troupe faisaient ce qu'ils pouvaient pour manger et payer l'essence, dormant souvent dans le van de Krist Novoselic.

Heureusement que son premier grand amour Tracy Marander était là, Krist Novoselic dans le rôle du grand frère également et que leur chemin a croisé le grand batteur (quoi que physiquement plus petit que Krist) Dave Grohl pour que Nirvana existe réellement par la suite à partir de 1990 aux yeux du grand public, parce que seul Kurt aurait cessé d'avancer bien avant 1994, avant d'atteindre sa destinée.

                                              41098 1354372231947 1610692913 914476 3429566 n

Ces deux livres ont pour finalité l'autodestruction.

Car comme beaucoup le savent Kurt Cobain a mis fin à ses jours, étrange et talentueux depuis son enfance, il était je le pense : un ange déchu perdu dans la triste réalité de ce monde, aillant parcouru son rêve éveillé comme un mauvais cauchemar qui continuait. Il a dû parcourir bien des épreuves pour voir son rêve se concrétiser et atteindre cette gloire qui signera sa fin.

Le destin tragique qu'il s'était tracé le répétant sans cesse à son entourage arrive à ce dernier chapitre de sa vie, sa vie ne devant être qu'une légende à jamais.

 

                                            kurt&love

Points positifs des livres :

 

Le journal de Kurt Cobain         

 

  • -a un prix raisonnable 7euros90   
  • -contient ses lettres, ses idées, ses dessins/BD
  • -rend compte de sa santé, sa douleur intérieure vis à vis de sa célébrité naissante.
  • -Dévoile ses opinions
  • -Un élément que chaque fan doit posséder dans sa collection

 

Plus Lourd que le Ciel de Charles R. Cross         

  • -son format moyen donc parfait
  • -la préface de l'auteur est vraiment à lire
  • -les photographies en noir et blanc tout au long de la lecture très symbolique de son évolution.
  • -les chapitres juste excellent de par leurs titres rythmant également très bien la biographie ce qui rend la lecture d'autant plus agréable. 
  • -donne des indications temporelles permettant de situer les évènements de la vie de Kurt Cobain, vu qu'il met très peu de dates dans ses écrits personnels.
  • -parle de sa vie privée que Kurt ne raconte pas car il était très pudique sur certains faits l'ayant fait souffrir tel que le divorce de ses parents, son errance.
  • -on peut voir que Kurt tournait parfois certaines histoires de sa vie différemment dans son journal.
  • -explication de son addiction, ses tourments, sa santé.

 

Points négatifs des livres :

 

Le Journal de Kurt Cobain :

  • -Son format pocket qui rend la lecture des documents originaux difficile
  • -Le format fait perdre également de la qualité aux dessins, et rend difficile à nouveau la lecture mais cette fois dans les bédés

*On aurait apprécié un grand format avec tous les documents originaux qui l'aurait vraiment mis en valeurs mais ça n'aurait pas été le même prix donc on peut comprendre.

Plus Lourd que le Ciel de Charles R. Cross :

  • -Le livre coûte 22 euros, ce qui est raisonnable pour un livre de cette qualité et avec autant de photographies, mais qui peut empêcher l'achat de ce livre à cause de petit budget ?
  • -L'opinion de l'auteur à de rares occasions m'a perturbé mais c'est tellement bien raconté qu'on oublie ce petit défaut.
  • -On compte quelques erreurs sur l'historique de Nirvana.


Peace, Love, Empathy.

----------------------------

Si on doit parler de suicide ou de meurtre ce que je peux vous dire c'est que Kurt Cobain s'est sans doute suicidé, je pense qu'il ne voulait pas que Frances (*le nom de sa fille vient du nom du guitariste des Vaselines Frances McKee idole de Kurt) lui ressemble (comme il le dit il a l'impression ,dans sa dernière lettre,qu' elle lui ressemble et peut être trop parce qu'il se revoit à travers elle) il dit d'ailleurs qu'il ne veut pas qu'elle finisse comme lui. De plus Kurt vivant pour la musique dans plusieurs écrits il le dit lui-même le jour ou il ne ressentira plus la musique se sera fini, car sans musique sa vie perd de son sens. Il aimait Courtney il n'y a pas de doutes : le fan de NIRVANA qui écoute Heart Shaped Box ou Pennyroal Tea serait fou de dire le contraire. Courtney a peut être pété un cable après sa mort et abusé des drogues mais comprener la dans cette même situation qu'auriez vous fait à sa place ?Vous qui semblez toucher et près à accuser alors que vous n'étiez pas aussi proche qu'elle vis à vis de lui. Se sous estimant et doutant souvent de lui Kurt Cobain estimait sans doute que Frances méritait mieux, qu'il n'était pas un exemple pour elle. Quand à Courtney quand on sait que Kurt fuyait la rupture (comme quand il n'arrivait pas à dire à un membre qu'il était viré, ou à Tracy que c'était fini) imaginer la solution qu'il a trouvé pour partir de sa relation avec Courtney sans avoir à souffrir d'autant plus de sa réaction et vous comprendrez peut être.

 

Au passage Lee Ranaldo, guitariste de Sonic Youth, déclara à Rolling Stone : « Rome a juste été la dernière tentative de [l'entourage de Cobain] de créer une apparence de normalité pour le bénéfice du monde extérieur » si ça peut vous éclairer sachant qu'il était plus que proche avec Kurt Cobain (certains les penser même amants lol...).

 

J'aimerai beaucoup avoir vos impressions sur ces 2 lectures ou si tout simplement ça vous tente maintenant d'acheter ces livres pourquoi pas après cet article ?

 

 

Mais surtout éviter de débattre ici sur sa mort, suicide ou meutre ça me gave. Et n'accusez surtout pas Courtney Love ici, contentez vous s'il vous plait de parler de toutes ces belles musiques qu'il nous a laissé.

Si vous avez des bouquins intéressants à proposer sur Kurt Cobain, Nirvana ou autres artistes faites une liste et proposer là en commentaire, et si vous voulez nous les résumer/donner votre opinion sur des livres n'hésiter pas ! ;D

 

 

Publié dans concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> sinon il y a aussi le livre de christophe paviot: "cassé (kurt cobain)" qui est assez bien fait, et écrit en "je" (et pas cher en plus).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut, merci d'avoir rejoint, la communauté Seattle Sound...<br /> <br /> <br /> Je suis pas une experte en Kurt Cobain,...Mais bon, j'ai énormément de respect pour l'artiste,...J'ai lu ces 2 bouquins,...Pour le journal intime, j'en garde pas un grand souvenir,...Par contre<br /> la bio de Charles R Cross, est vraiment, bien, mis à part quelque passage, comme la scène finale, qui est décrite comme si on savais, éxactement ce que Kurt avais fait, jusqu'a la dernière<br /> minute,...C'est un peu bizarre,..<br /> <br /> <br /> Pas mal, ton article,...Je te rejoint pas sur tout,...Mais tout comme toi, je ne crois pas au meurtre,...Et puis dire que Sub Pop, était des arnarqueurs, c'est un peu éxagéré,...C'est quant même<br /> eux qui ont signés, les premies groupes précurseurs du grunge, comme Green river futur, Mudhoney et Pearl Jam, et puis Soundgarden et bon nombre de groupe,...Et puis c'est encore eu qui ont cru,<br /> en Kurt Cobain et en Nirvana,...Après ont peu crachés dans la soupe, c'est pas évident, de faire tourner une maison de disque,...<br /> <br /> <br /> Moi, ce qui m'a surpris dans plus lourd que le ciel, c'est la conssomation de drogue prise par Kurt Cobain, je ne pensais pas que c'était à ce point,...<br /> <br /> <br /> Il y a un document qui t'en apprendra bien plus, c'est le documentaire About a Son, tu peu le voir sur le net, mais l'idéal c'est d'avoir le dvd, car il y a pas mal d'éxplication dans les bonus,<br /> et notamment dans le livret,...C'est des images ou a vécu, Kurt Cobain, avec en fond sonore, une série d'interview, qu'il a donné à l'époque, pour la bio officiel du groupe,...<br /> <br /> <br /> Tu en apprendra bien plus, enfin si tu ne l'a pas vu...<br /> <br /> <br /> Il y a vraiment un réel respect pour l'artiste, sur ce document,...C'est vraiment beau,...<br /> <br /> <br /> Bye<br /> <br /> <br /> Grungement,...<br /> <br /> <br /> Sly<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ton commentaire très constructif ! Justement c'est bien de proposer des choses à voir ou à lire. Tu n'es pas d'accord pour Sub Pop c'est vrai que j'ai peut être été un peu dure mais<br /> c'est dans la gérance des groupes et de ce qui leur demander en retour : ça peut être très décourageant pour des groupes arrivant de nulle part et ça à d'ailleurs été un coup dur pour Kurt Cobain<br /> ^^mais par contre pour la fin de Plus Lourd que le ciel, c'est vrai que l'auteur raconte souvent comme si il avait été présent c'est assez dérangeant...je préfère me fier aux journaux de Kurt,<br /> peut-être qu'il n'y étale pas sa vie en détails mais au moins j'ai ce que je cherche : l'évolution des écrits de ses chansons, ses dessins, je m'intéresse plus à son côté créatif et<br /> autodestructeur qui va avec ainsi qu'à sa sincérité parce que c'est ça qui fait l'artiste, plutôt qu'au petit détail que Charles R Cross peut filer qui n'est pas vraiment important...R Cross m'a<br /> plutôt intéressé dans l'évolution de Kurt dans Nirvana et parce qu'il y a des dates que j'ai pu rattacher à ses écrits parce qu'il en met peu souvent :)<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire , à bientôt j'espère !<br /> <br /> <br /> <br />