"Le Métalleux est sensible" dixit Mario Duplantier.

Publié le par FAMOUS FAMILY

Lundi 26 Novembre 2010 c'était la seconde édition de l'exposition de Mario Duplantier, après Biarritz son talent autre que la batterie qu'on lui connait dans le groupe Gojira s'est exposé aux yeux du grand public à la Rock School Barbey de Bordeaux. Une Rock School Barbey qu'il connait bien (voir le Dvd live de Gojira), et qui l'accueille en effet non pas pour un concert cette fois mais pour nous faire découvrir ses peintures pour le moins expressives.

BYMARA.jpg

(Photographie du Soldat par Mara)

 

C'est dans une ambiance sobre avec une vidéo présentant le travail de l'artiste, des cadres sur chaque mur, que dans notre petit groupe on est tombé sous le charme de son travail.

Une odeur de solvant plane qui n'est pas sans me rappeler mon matériel en Art , de l'encre de Chine, des variantes de gris, et quelques touches de couleurs par quelques notes d'aquarelles ou de rouge, j'accepte volontiers de rentrer dans son univers. 

Son travail pour le moins trituré, avec de légères touches de dorures sur certains, ou encore des crachats parce que ça reste un métalleux n'oublions pas (voir la photo ci dessus dans le coin en bas à droite), n'est pas sans rappeler celui de Jean Cocteau.

 

Cocteaulegabierdevigie.jpg

 Le Gabier de Vigie par Jean Cocteau

 

IMG_8230.JPG

 

Peinture par Mario (et oui il recycle sa batterie quand ça casse !!!)

 

A son exposition on rentre bien dans sa bulle à lui les titres étant "20 ans", "la fête", et on reconnait dans certains de ses travaux des échos à Gojira, surtout quand on voit un tableau qui s'intitule "tourbus" ou des personnes sur la route dans une voiture se font attaqué par un monstre : vous étonnez pas si un jour Gojira a un problème, on sera que Mario les avait prévenus !

 

Voici un des tableaux de l'expo qui m'a marqué :

IMG_8234.JPG

Noblesse et industrie

 

Sinon Mario m'a fait pensé à Picasso, quand on feuilletait ses croquis on a vu un dessin très réaliste parmi tout ceux qui sont bien plus personnels et qu'il présentait ce soir-là.


Enfin je finirai cet article sur une phrase de Mario mythique" Le Métalleux est sensible" oui Mario on te croit quand on voit comme tu es calme à la batterie et quand on jette un oeil à tous les peaux de batterie que tu as cassé ;D

mario_duplantier_pict.jpg

 

Comme d'hab' les liens qui peuvent pour intéresser :    

Le site de Mario

Le site officiel de Gojira

Le Myspace de Gojira

Le facebook de Gojira

 

Et un petit quelque chose pour faire frétiller vos oreilles :               

          

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article